12.4 C
New York
Tuesday, February 27, 2024

Abdel Fattah al-Burhan fait un retour remarqué dans la capitale

Au Soudan, le chef des forces armées était ce 8 février dans la capitale du pays, après avoir effectué plusieurs voyages à l’étranger pour se chercher des soutiens dans la guerre qui l’oppose depuis le 15 avril 2023 aux paramilitaires du Mohamed Hamdan Dogolo Hemedti.

Publié le :

2 mn

Au Soudan, le commandant en chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, était ce 8 février 2024 à Khartoum. Il a passé en revue ses forces à Omdurman, et dans d’autres endroits au nord de la capitale Khartoum, selon un communiqué de l’armée.

Profitant de l’occasion, il a, à nouveau, nié toute tentative de coup d’État ou d’arrestation, début février, des officiers de son armée.

À lire aussiSoudan: le lieutenant-général al-Atta sort du silence pour nier la tentative de coup d’État à Omdurman

Le général al-Burhan s’était installé à Port-Soudan, au Nord-Ouest du pays, depuis août dernier tout comme le conseil souverain et le gouvernement.

Sa visite à Khartoum vise avant tout à apaiser les tensions au sein de l’armée, tout en insistant sur le fait qu’elle est unifiée face à des Forces de soutien rapide auxquelles elle est confrontée depuis le 15 avril 2023.

C’est un retour qui vient couronner les récentes avancées de l’armée soudanaise à Khartoum et précisément à Omdurman, face aux paramilitaires dirigés par Hemedti, affirment des sources proches de l’armée.

Les médias locaux indiquent cependant que le but « officieux » de cette visite vise à « effacer toute trace du coup d’État militaire » ou du moins à atténuer les conséquences de l’arrestation de plusieurs hauts officiers qui y sont impliqués.

Le général al-Burhan a par ailleurs essayé de remonter le moral de ses troupes. Il s’est engagé à soigner les blessés des forces armées et à « déraciner les milices rebelles » et « leurs mercenaires », une référence aux FSR et leurs supplétifs.

Il a également visité les positions et les bases militaires à Wadi Saydna, à Omdurman, où se situe une base vitale pour l’armée et d’où elle lance ses opérations dans la capitale contre les FSR.

Le général al-Burhan s’apprête prochainement à visiter Téhéran, dans le cadre d’une nouvelle tournée qui le conduira également en Turquie ainsi que vers d’autres pays de la région.

À lire aussiSoudan-Iran: les deux chefs de la diplomatie annoncent la réouverture des ambassades en plein conflit soudanais

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles