8.3 C
New York
Saturday, March 2, 2024

au Salvador, un procès virtuel pour juger près de 500 chefs d’un gang

Publié le :

3 mn

Au Salvador, un « méga procès » a débuté ce jeudi 7 février. 492 meneurs du gang la Mara Salvatrucha comparaissent pour près de 37 500 délits et crimes commis entre 2012 et 2022. Certains d’entre eux sont détenus dans 10 prisons du pays. Il a donc fallu établir une connexion internet entre le tribunal de San Salvador et plusieurs salles de ces centres pénitentiaires, soit plus d’une vingtaine de connexions, raconte le site Contrapunto.

Trafics en tout genre, traites de personnes, terrorisme, enlèvements, féminicides, assassinats… la liste des méfaits qu’ils auraient commandités et que détaille le quotidien El Mundo, est longue. On leur attribue notamment 500 meurtres, même s’ils seraient en réalité responsables de près de 29 500 morts, précise le journal.

Un verdict dès ce vendredi

Malgré le nombre d’accusés et la quantité de faits pour lesquels ils sont poursuivis, le verdict devrait être connu dès aujourd’hui. Procès collectif, procès expéditif, dénoncent des organisations de défense des droits humains. Mais pour l’accusation, inutile de rentrer dans les détails, car les choses sont simples : dans ce gang, rien ne pouvait se faire sans l’accord des chefs.

Comme le souligne El Mundo, la Mara Salvatrucha avait constitué un « État parallèle » extrêmement bien organisé, reposant sur un « pouvoir pyramidal » et une violence systématique.

Les évêques haïtiens demandent la fin de la crise

En Haïti, le mois de janvier a été « le plus violent depuis deux ans » selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme qui a identifié plus de 1 100 personnes tuées, blessées ou enlevées. Rien que du 20 janvier au 7 février, 16 personnes ont été tuées et 29 autres blessées, précise ce communiqué publié ce vendredi. Une situation qui inquiète les évêques du pays qui ont écrit hier au Premier ministre Ariel Henry.

« Le sang et les larmes ont assez coulé en Haïti […] Nous en avons assez ! », expliquent-ils dans ce texte à lire sur les sites du Nouvelliste et d’AlterPresse. Les évêques demandent à Ariel Henry de prendre conscience « de la gravité de la situation » et de prendre « une décision sage pour le bien de toute la nation ». « La Conférence des évêques catholiques d’Haïti appelle les autorités à mettre immédiatement un terme à la souffrance du peuple dont la volonté s’est exprimée sur tout le territoire, particulièrement ce 7 février », peut-on encore lire.

Au Brésil, l’enquête pour « tentative de coup d’État » qui vise Jair Bolsonaro doit être irréprochable

« L’accusation de coup d’État est la plus grave dans une démocratie ». C’est le titre d’un édito de O Globo qui demande que l’enquête visant Jair Bolsonaro soit menée « avec la plus grande rigueur et, mais aussi la plus grande sérénité ». Une enquête qui repose sur de nombreuses preuves, explique le journal qui rappelle la présomption d’innocence et qui appelle la justice à faire un travail irréprochable.

« Beaucoup [des mis en cause] tenteront de se faire passer pour des victimes d’une volonté arbitraire, utilisant le processus à leur propre avantage politique », met en garde O Globo. Il faut, donc, une enquête inattaquable, mais aussi des sanctions sévères pour ceux qui seront reconnus coupables, insiste le quotidien. « C’est le minimum que le Brésil mérite pour préserver une démocratie pour laquelle nous avons dû tant nous battre. »

Comme en écho à l’édito de O Globo, Jair Bolsonaro s’estime victime d’un complot. « Cela fait plus d’un an que je ne gouverne plus et je continue à subir une persécution implacable », a-t-il déclaré à une journaliste du quotidien Folha de Sao Paulo. « Oubliez-moi, il y a quelqu’un d’autre qui gouverne le pays », a-t-il ajouté.

Lula, lui, s’est contenté d’un bref commentaire sur la radio locale Itatiaia : « Le fait est qu’il y a eu une tentative de coup d’État […] qui n’aurait pas pu avoir lieu sans Bolsonaro. »

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles