1.2 C
New York
Friday, March 1, 2024

de nouveaux heurts entre manifestants et forces de l’ordre à Dakar

Des tensions ont eu lieu ce vendredi 9 février à Dakar, la capitale. De nouveaux heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Cet appel à manifester contre le report de la présidentielle, semble spontané. 

Publié le :

1 mn

Avec notre envoyée spéciale à Dakar, Charlotte Idrac

La place de la Nation où était annoncé le rassemblement est bouclée. Barrières, pick-ups et blindés… Un important dispositif policier est déployé, donc impossible d’approcher cette place. Et c’est aux abords que des heurts ont éclatés dans les rues adjacentes, notamment dans les quartiers de Colobane et de Médina avec des tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre, d’un côté, des jeunes avec des pierres, des pneus brûlés, de l’autre. 

Des jeunes qui se disent en colère et très déterminés, qui réclament le droit à manifester. Ce sont des groupes mobiles, on ne peut pas à proprement parler de rassemblement. « Macky Sall nous a trahis, Macky Sall nous a menti », disait l’un d’eux avec un masque sur les yeux et le drapeau aux couleurs du Sénégal, vert, jaune, rouge sur le dos. « Macky Sall, dictateur », lançait un autre. Certains disent aussi regretter l’absence de leaders de l’opposition sur le terrain. 

Cet appel à la manifestation cet après-midi semble spontané. Il a largement circulé sur les réseaux sociaux, mais il n’a pas été formellement lancé par un parti ou une organisation. 

Là, des fumées noires s’élèvent aux abords de la place de la Nation. Plusieurs rues sont bloquées, de nombreux commerces ont baissé le rideau et la situation reste assez volatile.

Ce vendredi, 14 candidats à l’élection qui était prévue le 25 février viennent de déposer un recours devant la Cour suprême pour demander l’annulation du décret du président Macky Sall sur le report de l’élection. « Un décret illégal », selon eux. 

À lire aussiPrésidentielle au Sénégal: le débat sur la compétence du Conseil constitutionnel est engagé

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles