5.4 C
New York
Saturday, February 24, 2024

fortes craintes pour Rafah après l’annonce d’une opération israélienne

Alors que le Hamas a élaboré un projet de trêve de quatre mois et demi, en trois étapes, susceptible selon lui de conduire à la fin du conflit qui l’oppose à Israël depuis octobre, et d’ici là, à une libération des otages, Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a refusé cette perspective et a demandé à l’armée de se préparer pour l’offensive à Rafah. Jeudi 8 février, les craintes s’accentuent dans cette ville où les réfugiés s’entassent.

Publié le :

2 mn

Ce qu’il faut retenir :

■ Alors que le groupe palestinien Hamas avait confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens au sujet de la proposition de trêve qui lui avait été formulée, Israël a refusé ce projet. 

■ Benyamin Netanyahu a également mis en application ce que son gouvernement annonçait depuis plusieurs jours : « Nous avons donné l’ordre aux forces de défense israéliennes de préparer une opération à Rafah ainsi que dans deux camps » de réfugiés. Il y voit les « derniers bastions » du Hamas.

■ L‘ONU s’alarme à l’idée d’une invasion terrestre à Rafah, qui pourrait « constituer un crime de guerre ». À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier, suivant notamment des instructions israéliennes. Sa population a été multipliée par 5, des réfugiés s’entassant parfois sur des cimetières.

■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué mercredi 7 février, 27 708 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 147 blessés.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU, soit heure de Paris -1), cliquez ici pour rafraîchir

5h00 : Grandes craintes pour Rafah après l’annonce d’une opération terrestre

Les craintes s’accentuent jeudi sur le sort de plus d’un million de Palestiniens coincés à Rafah, ville à la pointe sud de Gaza où Israël se prépare à mener une offensive, alors qu’un nouveau round de pourparlers s’ouvre au Caire pour une trêve.

Après une première phase de son déploiement qui se concentrait dans le nord du territoire palestinien, l’armée israélienne a progressé vers le centre et le sud de Gaza, notamment dans la ville de Khan Younès, épicentre ces dernières semaines de combats acharnés et de raids aériens continus.

Benjamin Netanyahu a dit mercredi avoir ordonné à l’armée israélienne de « préparer » une offensive sur Rafah, ville située à la frontière fermée avec l’Égypte, où s’entassent 1,3 million de Palestiniens dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins et des sources hospitalières ont d’ailleurs fait état de frappes mortelles dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Rafah.

► Retrouvez notre live du 7 février ici

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles