1.1 C
New York
Monday, February 26, 2024

Israël étudie la réponse «positive» du Hamas sur une trêve et poursuit ses frappes à Rafah

Le groupe palestinien Hamas a confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse – « généralement positive », selon les médiateurs égyptiens et qataris qui l’ont reçue – à une proposition de trêve formulée fin janvier à Paris par des responsables américains, qataris et égyptiens. Alors que l’avion du secrétaire d’État américain Antony Blinken se posait à Tel-Aviv, des bombardements et les combats se poursuivaient à moins d’une centaine de kilomètres au sud, dans les villes gazaouies de Khan Younès et Rafah, selon des témoins.

Publié le :

3 mn

Ce qu’il faut retenir :

■ Le groupe palestinien Hamas a confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens à une proposition de trêve formulée fin janvier à Paris par des responsables américains, qataris et égyptiens. Selon Le Caire et Doha, cette réponse était « généralement positive ». Israël a confirmé l’avoir reçue et l’étudier.

■ Alors que les autorités israéliennes réaffirment leur volonté d’étendre les opérations à Rafah, dans le sud de Gaza, l’ONU a prévenu qu’une invasion terrestre sur place pourrait « constituer un crime de guerre ». À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier, suivant notamment des instructions israéliennes.

■ Alors que la guerre entre mercredi 7 février dans son cinquième mois, Israël a de nouveau bombardé Khan Younès, où selon lui se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza est actuellement « en fuite » et se terre « de cachette en cachette ».

■ Aux côtés de M. Blinken à Doha, le Premier ministre qatarien a annoncé que le Hamas avait fait parvenir à son pays, ainsi qu’au Caire, une réponse en vue d’un possible accord. Le Hamas estime avoir fait preuve d’un esprit « positif », le Qatar le pense aussi. L’Égypte et Israël ont accusé réception.

■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, mardi 6 février, 27 585 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 978 blessés.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU, soit heure de Paris -1), cliquez ici pour rafraîchir.

5:05 : Le Hamas a envoyé une réponse « globalement positive » à la proposition de trêve, affirme le Premier ministre qatarien

Alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken visitait le Qatar, le Premier ministre qatarien Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, se disant « optimiste » a déclaré à ses côtés : « nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive ».

« La réponse du Hamas a été transmise par le médiateur qatari au Mossad (les services de renseignement extérieurs israéliens). Les détails sont examinés attentivement par les responsables impliqués dans les négociations », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Le Hamas a confirmé avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens mais sans en préciser la teneur.

► Retrouvez notre live du 6 février ici

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles