8.3 C
New York
Saturday, March 2, 2024

la finale du Mondial 2026 se tiendra à New York, le match d’ouverture prévu à Mexico

La Fédération internationale de football (FIFA) a officiellement annoncé les dates et lieux majeurs du prochain grand rendez-vous mondial du football, le 4 février. Les villes de New York et Mexico ont été choisies pour accueillir respectivement la finale et le match d’ouverture de la compétition, qui sera disputée pour la première fois entre 48 équipes au total.

Publié le : Modifié le :

3 mn

La finale de la Coupe du monde 2026 de football, coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada et disputée pour la première fois à 48 équipes, se déroulera au MetLife Stadium de New York le 19 juillet, a annoncé la FIFA dimanche 4 février. La cérémonie et le match d’ouverture auront lieu dans l’historique stade Azteca de Mexico le 11 juin et mettront à l’honneur l’équipe nationale.

« L’expérience des fans va être incroyable », a promis Gianni Infantino, le patron de l’instance, lors de la cérémonie d’annonce depuis Miami. L’Italo-Suisse espère « six millions de supporters » et « six milliards de téléspectateurs » pour un tournoi qui s’annonce plus imposant que jamais.

Le format de la compétition a été élargi à 48 équipes, contre 32 depuis 1998, pour un total de 104 matches répartis entre 16 stades déjà révélés en 2022 : Seattle, San Francisco, Los Angeles, Kansas City, Dallas, Atlanta, Houston, Boston, Philadelphie, Miami et New York aux États-Unis; Mexico, Guadalajara et Monterrey au Mexique; Toronto et Vancouver au Canada.

L’Azteca choisi en ouverture pour la 3e fois de l’histoire

Le MetLife Stadium et ses 82 500 places, hôte des équipes de football américain des New York Jets et Giants, situé dans le New Jersey à l’ouest de Manhattan, a été préféré à Dallas et Los Angeles, deux autres villes pressenties pour accueillir la finale. Celle de 1994 s’était déroulée au Rose Bowl de Pasadena, dans la banlieue de la métropole californienne, où le Brésil avait décroché sa 4e étoile aux dépens de l’Italie aux tirs au but. Les demi-finales de ce prochain Mondial auront lieu elles à Dallas et à Atlanta.

Le stade actuel a remplacé en 2010 le « Giants Stadium », qui avait accueilli trois rencontres de la Coupe du monde 1994, notamment la victoire surprise de la Bulgarie de Hristo Stoichkov en quarts contre l’Allemagne de Lothar Matthäus (2-1), puis la défaite des Bulgares en demies face à l’Italie portée par un doublé de Roberto Baggio (2-1).

Le stade Azteca, cœur battant du football mexicain, sera quant à lui le premier stade de l’histoire à avoir les honneurs de l’ouverture de la compétition pour la troisième fois après les éditions 1970 et 1986, qui aboutirent respectivement aux sacres du Brésil de Pelé et de l’Argentine de Maradona dans cette même enceinte.

La Copa América servira d’échauffement

Le match pour la troisième place aura lieu à Miami, où la FIFA a installé des bureaux et où se produit depuis l’an passé la superstar Lionel Messi à l’Inter Miami. L’Argentin, âgé de 36 ans, vainqueur de la précédente édition au Qatar en décembre 2022, n’a pas fermé la porte à une présence en 2026. En attendant, l’Argentin est déjà attendu lors de la Copa América disputée cette année aux États-Unis du 20 juin au 16 juillet et qui servira de test grandeur nature pour le pays-hôte en vue de l’échéance de 2026.

Les 48 équipes de la Coupe du monde 2026 seront réparties en douze groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les huit meilleurs troisièmes accèderont aux seizièmes de finale, allongeant d’une étape la phase à élimination directe, qui débutait jusqu’à maintenant par les huitièmes de finale. Ce prochain Mondial doit être celui de tous les records commerciaux pour la FIFA, alors que la manne du tournoi masculin représente l’essentiel des revenus qu’elle redistribue ensuite à ses 211 fédérations membres.

(Avec AFP)

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles