1.1 C
New York
Monday, February 26, 2024

la grande transhumance en cours, le pays à l’arrêt

C’est ce soir 9 février le réveillon du Nouvel An lunaire en Asie et notamment en Chine, où l’on célèbre en famille le passage dans l’année du dragon. La semaine de vacances qui commence ce week-end pour les Chinois s’accompagne de la plus grande migration humaine avec des centaines de millions de voyageurs sur les routes, dans les trains et les avions.

Publié le :

4 mn

De notre correspondant à Pékin,

Quelque 12,45 millions Chinois ont pris le train jeudi 8 février, ils seront encore 8,3 millions ce vendredi, avec une densité dans les gares que l’on n’avait pas connues depuis longtemps. Et à l’heure de la 5G, les réseaux sociaux débordent d’images de cette grande migration de « Chunjie », la « fête du printemps », qui rassemble les familles venues des quatre coins d’un pays continent.

Les voyageurs attendent leur train à la gare de Shanghai Hongqiao, avant le Nouvel An lunaire chinois, en Chine, le 7 février 2024.
Les voyageurs attendent leur train à la gare de Shanghai Hongqiao, avant le Nouvel An lunaire chinois, en Chine, le 7 février 2024. REUTERS – NICOCO CHAN

TGV à foison

Au total, 1,8 milliard de billets ont déjà été vendus, affirment les autorités du rail. « Les billets de train sont si populaires que de nombreuses personnes choisissent de rentrer chez elles en voiture », euphémise l’agence Chine Nouvelle. Vidéos d’un joueur de saxo ou d’une petite fille faisant de la corde à sauter au milieu des bouchons sur l’autoroute, de longues heures de patience dans un voyage qui amorce la joie des retrouvailles. Tout ce qui roule a été mobilisé : de l’armée des motards dans le sud, aux cohortes des nouveaux véhicules électriques chinois, en passant par les courses de valises à roulettes sur les quais et les poids lourds dans le nord.

Un chauffeur routier a ainsi, parait-il, fait 800 km avec son camion-citerne pour aller voir ses vieux parents. Un étudiant a lui choisi le vélo, n’hésitant pas à pédaler sur deux provinces pour rejoindre sa famille. Les médias chinois en profitent pour rappeler les progrès réalisés en matière d’infrastructures. Le pays a rétréci avec sa noria de TGV. Les anciens se souviennent qu’il fallait avant 2011, plus de 22 heures pour aller de Pékin à Shanghai, le même trajet ne prend plus que 4h30 aujourd’hui. D’ici à 2025, la Chine prévoit d’étendre son réseau ferroviaire à 165 000 km d’ici 2025, dont 50 000 km de lignes à grande vitesse.

À lire aussiTravailleurs migrants en Chine: des vacances du Nouvel An lunaire plombées par la crise immobilière

Neuf milliards de voyages

Fini des nouilles instantanées, en tout cas ce n’est plus le seul encas à avaler dans les trains. Sur certaines lignes, via une application, il est possible de se faire livrer des plats lors des arrêts en gare. Et si jamais, il n’y a plus de place au restaurant pour le réveillon ce soir, pas de panique ! Les mots clés « chauffer et manger » ou « cuisson instantanée » arrivent en tête des moteurs de recherches, avec des menus de fêtes riches et variés à commander directement sur les plateformes en ligne.

Les vacances du Nouvel An lunaire durent jusqu’au 16 février, mais les mégalopoles ont commencé à se vider le mois dernier. « 20 % des Pékinois sont partis. Avec le ralentissement économique, à quoi bon rester s’il y a moins de travail », confiait il y a deux semaines un chauffeur de VTC dans des propos rapportés sur X par un journaliste d’un média d’État.

Parmi ceux qui restent, les gardiens d’animaux notamment ne chôment pas. La gentrification a entraîné une explosion du nombre des chats et chiens en ville. Une nounou à toutous raconte que son planning est plein depuis déjà deux mois. Pendant les vacances, usines et commerces sont en pause. Le pays est quasi à l’arrêt. Un moment de communion, en espérant que l’année du dragon apportera bonheur et prospérité à tous. Selon le ministère des Transports, un nombre record de 9 milliards de voyages devraient être effectués en Chine au cours de la période annuelle de migrations du Nouvel An lunaire qui s’étale sur 40 jours.

À lire aussiEn Chine, l’intelligence artificielle prépare désormais aux interrogatoires gênants des vacances du Nouvel An

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles