5.4 C
New York
Saturday, February 24, 2024

la justice se penche sur l’affaire des deux tonnes de cocaïne saisies en 2022

Cinquième jour d’audience, ce jeudi 8 février, au tribunal pénal économique et financier d’Abidjan : la justice se penche sur une affaire de trafic international de drogue, qui a des ramifications en Amérique latine, en Europe et en Afrique. Les faits remontent à avril 2022 : deux tonnes de cocaïnes avaient été saisies à Abidjan et à San Pedro. Compte rendu d’audience.

Publié le :

1 mn

Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne

Sur les 23 prévenus, pour le moment, 6 ont été entendus par la 2ᵉ chambre du tribunal du Pôle pénal économique et financier. Il s’agit notamment de Miguel Devesa, poursuivi pour trafic international de drogue.

Cet Espagnol s’était établi à San Pedro, où il menait des diverses activités. Lors des audiences, il a reconnu être à la tête d’une « société de façade », selon ses mots. Il explique avoir monté une société écran, pour couvrir ses activités, à savoir le trafic de cocaïne, affirme-t-il sans hésiter. 

Cette affaire remonte à avril 2022, avec la saisie de deux tonnes de cocaïne, et avait permis de démanteler un réseau de trafic de drogue.

À lire aussiCôte d’Ivoire : saisie record de plus de 2 tonnes de cocaïne à Abidjan

Dans le box des accusés figurent ainsi l’ancien commissaire de la police criminelle de San Pedro, l’ancien commandant de la section de lutte anti-drogue de San Pedro, ou encore l’ancien commandant de base de la marine de San Pedro. 

Parmi les inculpés figurent, enfin, quatre sociétés poursuivies pour fraude fiscale. 

À lire aussiCôte d’Ivoire: des hommes d’affaires éclaboussés par un trafic de drogue

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles