8.3 C
New York
Saturday, March 2, 2024

la police tente d’empêcher des milliers d’agriculteurs de pénétrer dans New Delhi

En Inde, des milliers d’agriculteurs sont en route vers New Delhi pour protester et réclamer une loi nationale qui garantit un prix agricole minimum. Mais le gouvernement veut les empêcher de rentrer dans la ville, ou de reproduire le siège qui a duré un an entre 2020 et 2021 autour de la capitale. Des centaines de policiers et de paramilitaires sont placés sur les routes d’accès. New Delhi est en train de se fortifier.

Publié le :

1 mn

Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis

Des files de tracteurs, traînant des remorques habitables se dirigent vers New Delhi depuis le Pendjab, et d’autres États du nord du pays. De quoi tenir un long siège. Pour arrêter ces paysans, la police a fermé plusieurs autoroutes en y dressant des blocs en béton, des barrières métalliques, et en fixant des clous au sol.

Gaz lacrymogène

À l’une des entrées de la cité, ils ont déjà envoyé du gaz lacrymogène face aux premiers arrivés. Les agriculteurs demandent l’adoption d’une loi nationale pour garantir un prix d’achat plancher des principales récoltes, un système qui existe dans certains États, mais pas partout.

Et crée une concurrence « injuste », affirme Kamaljeet Singh, membre du syndicat Pendjab Kisan Union : « Des camions voyagent en pleine nuit d’États comme le Bihar, où il n’y a pas de prix plancher, et arrivent au Pendjab où il y en a un. Ils vendent ainsi leurs produits plus chers, mais cela envahit nos marchés et nous ne pouvons plus vendre nos récoltes. »

Peser sur le débat des législatives

Le gouvernement négocie avec deux syndicats qui mènent cette marche, mais affirme ne pas pouvoir passer rapidement de loi, à trois mois des législatives. Les agriculteurs, eux, veulent justement peser dans le débat de cette campagne électorale.

Reportage internationalInde: entre croissance fulgurante et disparités sociales

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles