8.3 C
New York
Saturday, March 2, 2024

Plombé par le Mediator, le laboratoire Servier replonge dans le rouge

Le groupe pharmaceutique Servier, 2ᵉ laboratoire français, est repassé dans le rouge sur l’exercice 2022/2023, une perte principalement liée à sa condamnation par la cour d’appel du 20 décembre 2023 sur le dossier Mediator. Toutefois, le laboratoire se dit « confiant » pour l’avenir.

Publié le : Modifié le :

2 mn

 

Le numéro 2 des laboratoires français est dans le rouge. C’est le prix à payer pour avoir été à l’origine d’un des plus gros scandales de santé publique en France. En décembre, le laboratoire Servier a écopé d’une amende de 9 millions d’euros et doit surtout rembourser à la sécurité sociale et aux mutuelles plus de 415 millions d’euros.

Le groupe a été reconnu coupable, entre autres, d’escroquerie, d’homicides et de blessures involontaires pour avoir commercialisé le Mediator, un anti-diabétique utilisé comme coupe-faim et à l’origine de 1 000 à 2 000 décès. Ce mercredi 7 février, Servier a confirmé que cette condamnation a plombé ses résultats. La perte liée à l’affaire s’élève à 450 millions d’euros.

Pour autant, ce résultat n’a pas entamé la confiance du groupe en l’avenir, car par ailleurs, son chiffre d’affaires a progressé de 9% l’année dernière. Il a notamment été porté « par la croissance du volume des ventes des médicaments » (originaux et génériques) à travers le monde à hauteur de 11,4%, malgré un impact défavorable des taux de change, indique Servier, qui a pu aligner ses prix sur l’inflation « dans certains pays ». En tête, le Daflon, prescrit pour lutter contre l’insuffisance veineuse.

Le laboratoire monte aussi en puissance sur l’oncologie et le traitement des cancers les plus difficiles à soigner. Le laboratoire, qui cible des cancers comme les cancers digestifs, pédiatriques, du sang et les tumeurs cérébrales, a encore accéléré dans ce domaine dont la part représente désormais 20,2% du chiffre d’affaires, contre 17,4% lors de l’exercice précédent. Ainsi, « dès l’année prochaine, nous retournerons dans le vert », a promis le directeur du groupe.

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles