5.4 C
New York
Saturday, February 24, 2024

un an après, les officiels toujours épargnés par la justice

Un an après le double séisme du 6 février 2023, la pire catastrophe de l’histoire moderne de la Turquie, les poursuites engagées et la poignée de procès ouverts épargnent les responsables et les politiques qui ont délivré des permis de construire à tout-va.

Publié le :

1 mn

 

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

Le 23 février 2023, alors que les secouristes cherchaient encore des survivants dans les décombres des séismes survenus 17 jours plus tôt, le ministre turc de la Justice promettait que les tribunaux poursuivraient « tous les responsables », « tous ceux qui ont commis une faute ou une négligence », « peu importe qui est concerné », « sans aucun état d’âme ».

Un an après le drame qui a fait plus de 53 000 morts, des enquêtes sont en cours, quelques procès ont commencé, mais avocats et ONG dénoncent d’une même voix l’absence d’officiels parmi les accusés. Les 2 825 personnes inquiétées à ce jour en raison de leur rôle présumé dans la catastrophe (dont 267 actuellement en prison) sont des promoteurs immobiliers, des inspecteurs locaux et d’autres personnels techniques. Le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même les accuse d’avoir utilisé des matériaux de mauvaise qualité et d’avoir violé les normes de construction.

Aucune trace, dans les 369 actes d’accusation rédigés jusqu’ici, des fonctionnaires et des responsables municipaux qui ont laissé construire des immeubles dangereux, et que les rapports d’experts pointent pourtant souvent du doigt. L’explication est simple : en Turquie, avant de poursuivre un agent public pour un crime commis dans l’exercice de ses fonctions, les procureurs doivent obtenir l’aval des autorités compétentes. Des autorisations qui, à l’évidence, ont toutes été refusées jusqu’ici.

Source link

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles